abri de jardin bois

Le bois est apprécié d’abord pour son esthétisme (style chalet). C’est une matière durable et résistante. Elle présente les meilleures propriétés d’isolation. Cependant, le bois nécessite un entretien plus conséquent que pour d’autres matière. Les essences généralement utilisées sont le sapin, l’épicéa ou le pin.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Les avantages du bois

Plusieurs standards, labels ou certifications permettent d’identifier les propriétés du bois. Assurez-vous que le bois de votre abri est adapté à l’usage que vous en ferez ! Le réflexe avant tout achat d’abri est de regarder la classe à laquelle appartient le bois. Le bois peut être brut ou autoclavé. Si autoclavé : il est déjà traité, ne nécessite qu’une couche de lasure tous les 10 ans. Le bois peint est durable et coloré et ses teintes tendres et méditerranéennes sont très actuelles. Concernant l’entretien, il est conseillé de le laver régulièrement et d’utiliser obligatoirement une peinture micro-poreuse “spécial bois”, pour donner un aspect neuf à l’abri de jardin. Le bois THT est imputrescible et durable. Il est particulièrement adapté aux conditions climatiques difficiles.

Bien entretenir son abri en bois

Pourquoi traiter le bois de mon abri de jardin ?

Les abris de jardin sont couramment en bois de sapin ou en épicéa, bois tendres et sensibles à l’humidité, aux champignons lignivores ainsi qu’aux attaques des insectes (termites, insectes à larves xylophages). Un autre ennemi du bois, mais qui est seulement superficiel : le soleil, qui fait grisailler le bois et provoque des petites crevasses à sa surface, comme des brûlures. Les bois traités autoclave par contre sont bien plus résistants, ayant été imprégnés d’un traitement par pression en étant placés sous vide. Ils sont capables de résister une vingtaine d’année à des conditions météorologiques “normales”.

L’eau et l’humidité

En tant que matériau vivant, le bois est particulièrement sensible à l’eau et à l’humidité. Le bois est un matériau hygroscopique, il absorbe l’eau et la rejette de façon naturelle. Toutefois, ce procédé engendre des microfissures ou des fendillements. Dans une région fortement pluvieuse et humide, un traitement plus fréquent sera appliqué à l’abri de jardin.

Ensoleillement

Le bois est extrêmement sensible aux rayons UV. Même si la dégradation n’est que superficiel et ne concerne que la surface, les rayons UV agisse sur l’aspect esthétique de l’abri de jardin. Selon la finition souhaitée, l’abri en bois peut décliner au fil du temps et l’abri en bois se teinte d’une couleur jaunâtre ou grisâtre.

Pollution

Les particules de pollution présente dans l’air ainsi que la qualité de l’air ont également un impact sur le bois. Elles ternissent l’aspect du bois et ce dernier arbore une couleur grisâtre.

Insectes xylophages et champignons

Voraces et friands du bois, les insectes tels que les capricornes, vrillettes ou lyctus représentent des grands mangeurs de bois et engendrent des grands dégâts. Les champignons sont quant à eux présents particulièrement lorsque le bois est attaqué par l’humidité. Les champignons filamenteux produisent des filaments invisibles à l’œil nu et dont les enzymes.

Comment traiter mon abri de jardin en bois ?

Le traitement du bois avant montage et la lasure

Une fois la cabane ou le chalet en bois acheté et l’emplacement désigné, l’étape suivante est de traiter le bois. Les abris en bois souvent vendus en kit possèdent des panneaux ou des madriers, qui facilitent le traitement du bois.Avant de débuter, assurez-vous de poncer les parties du bois qui peuvent causer des échardes. Un simple ponçage de surface suffit.Les panneaux de bois naturel doivent alors passer par un traitement fongicide et insecticide.

Traitement préventif : fongicide, insecticide et lasure

Le traitement fongicide et insecticide est à appliquer avant la peinture ou tous autres produits de finition comme le vernis ou la lasure.Il doit être appliqué sur toutes les surfaces de bois. Particulièrement, si le plancher est en contact direct avec le sol, il reçoit alors l’humidité du sol directement. À noter qu’il est fortement déconseillé d’installer un abri de jardin à même le sol.Une fois les madriers traités et séchés (hors soleil), l’abri en bois peut être monté. Ensuite, la lasure viendra en renfort pour protéger l’abri de jardin en bois des rayons UV. La lasure, hydrofuge et microporeuse, empêche la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer.Il est conseillé d’appliquer 2 couches de lasure sur les surfaces extérieures, une 3e couche peut être recommandée si vous êtes dans une région fortement pluvieuse ou dans un environnement très humide. L’intérieur de l’abri de jardin bénéficiera d’une couche simple de lasure.Vous trouverez dans le commerce différents types de lasure. Lasure classique, teintée ou colorée, elles vous permettront d’apporter une touche de finition à votre abri de jardin en bois.La lasure est une opération à renouveler tous les 2-3 ans (selon le type de lasure appliquée).

Traitement de maintenance

Le type de maintenance que vous devrez réaliser sur la partie extérieure de votre abri de jardin dépend de la finition que vous avez choisie. Il y a 3 options possibles:
  • Pas de finition: vous n’aurez pas d’entretien à faire. Par contre, c’est la nature et surtout la luminosité naturelle qui décide de la couleur de votre abri de jardin. Vous devez donc tolérer ce changement de couleur. Habituellement, le bois sera gris ou noir. Cette tendance est de plus en plus fréquente parmi les propriétaires d’abri de jardin.
  • La lasure classique s’applique sur du bois brut, raboté ou poncé. On la trouve dans tous les magasins de bricolage et sous des teintes variées qui vont du transparent aux tons très foncés. Il n’y a pas besoin d’égrenage entre les couches, ce qui facilite son application.
  • Le vernis est réservé aux murs préalablement poncés. C’est l’option la plus exigeante des trois, car en dehors de l’immense travail de ponçage qu’elle requiert, il faut faire de l’égrenage entre les couches pour que la finition soit parfaite.

Traitement régulier : soigner

L’entretien de votre abri en bois va donc dépendre de son aspect. Si vous le laissez tel quel, comme nous venons de le voir, il va se patiner, c’est-à-dire que sa couleur évolue au grès de la lumière naturelle. Si vous avez peint vos murs extérieurs, alors il vous faudra repeindre régulièrement. Cette périodicité dépend des conditions climatiques de votre région. On peut établir une fourchette qui va de 4 ans à 8 ans. Quel que soit votre choix, il vous faudra appliquer des produits qui renforcent les propriétés naturelles du bois (insecticides, fongicides, autoclave). Pensez à badigeonner la maison d’une lasure ou d’un vernis tous les deux ans environ. Ainsi votre abri de jardin sera parfaitement protégé. À l’intérieur de votre abri de jardin, vous ne devriez pas être confronté à des problèmes structurels. Le nettoyage régulier de votre abri de jardin suffit à préserver votre bien. L’application régulière de cire est suffisante. Pour que votre abri de jardin dure longtemps et qu’il soit attrayant, prévoyez un traitement rapide tous les 2 ans et, en fonction de l’aspect extérieur, un traitement en profondeur tous les 5 à 10 ans.

Que dit la législation selon la superficie ?

Selon la superficie de votre abri de jardin, des démarches administratives seront nécessaires pour rester dans les critères de la loi, et vous éviter des problèmes inutiles. Un abri d’une surface inférieure à 5m² ne nécessite aucune déclaration pour être installé. Concernant les abris présentant une surface supérieure à 5m², et jusqu’à 20m², une déclaration de travaux est nécessaire auprès de votre mairie. Les 20m² dépassés, l’obtention d’un permis de construire sera obligatoire pour l’installation de votre abri de jardin. Pour en savoir plus consultez notre dossier complet sur la réglementation.