Vous voulez de la nouveauté dans votre jardin ? Que ce soit pour la convivialité ou le rangement ? Il est sûrement temps pour vous de vous procurer un abri de jardin. Effectivement, pour s’assurer d’avoir un chez soi unique et à son goût, il faut bien choisir son abri, en fonction de son matériau, bois ou métal, de son épaisseur, pour sa résistance à l’environnement et de ses options, tel que auvent ou toit plat, pour plus de facilité d’insertion de votre espace. Pour éviter le scénario : “Je viens de monter mon abri et il ne me plait pas du tout”, nous avons rédigé ce guide complet, afin de bien choisir son abri de jardin. Grâce au travail de notre rédaction, nous allons vous présenter les caractéristiques les plus pertinentes pour votre choix dans un abri de jardin, ainsi que de nombreux conseils, en fonction de votre jardin et de vos goûts. Après après lu ce guide, et parcouru nos comparatifs, vous serez en mesure d’opter pour le meilleur abri adapté à vos besoins !

Des comparatifs pour acheter votre abri de jardin idéal

Pour publions régulièrement de nouveaux comparatifs. Notre approche : comparer des abris comparables entre eux ! Pour cela, nous classons nos comparatifs par matériau (bois, métal, PVC, résine…), par surface (généralement 5 mètres carrés, 10m², et 20m² de surface intérieure ou habitable), mais également par option : toit plat, auvent, plancher, etc.

Par exemple, nous avons le comparatif des abris de jardin en bois 15m², ou encore le comparatif des abris de jardin en métal 5m².

Comment savoir la configuration la plus susceptible de répondre à vos attentes ? Lisez la suite. 😉

Si nous avions à sélectionner 3 abris de jardin…

Après avoir “visité” de nombreux abris de jardin, (pour ne pas dire des centaines, tout aussi différents l’un que les autres), nous avons eu un coup de coeur pour le l’abri en bois d’épicéa massif 19m² de chez Gardy Shelter. Cela reste notre choix personnel. Il est existe d’autres marques d’abris de jardin que vous pouvez retrouver facilement sur internet, mais nous avons personnellement investi dans celui-ci (voir notre comparatif de la marque Gardy Shelter).

Notre Sélection d’abris pour un usage standard

Abri en bois massif 19,8m²
Gardy Shelter

C’est notre coup de cœur ! L’Abri en bois massif traité par excellence. Avec une surface de 19,8m² pour une épaisseur de 40mm. Cet abri en bois d’épicéa teinté marron saura s’adapter à tout type d’usage. Il est certifié FSC traité fongicide et insecticide classe III.


Voir

Abri composite oakland
Keter

Si vous cherchez un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, ne cherchez plus ! Cet abri composite Keter reste polyvalent et esthétique, tout en étant durable. Ses murs, à la texture bois doublent s’adaptent aux intempéries. Il dispose d’une fenêtre de toit et des portes doubles.


Voir

abri composite 6×3 toit plat
pull house

Le haut de gamme, le top du top ! L’abri idéal pour la détente, le rangement, comme pièce à vivre ou pool house. Cet abri composite bénéficie d’une grande ouverture par double porte avec double vitrage et fermeture à clefs. Maintenance facile : ne nécessite de traitement fongicide, application de vernis ou peinture.


Voir

Les 3 grandes catégories d’abris de jardin

Il existe 3 grandes familles de matériaux pour les abris de jardin : le bois , le métal et la résine. Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients, qu’il faut surtout évaluer en fonction de son environnement extérieur et de son usage. Nous allons voir en détails chaque famille d’abris au travers de cette section afin de vous donnez déjà un première idée de quel matériau serait le plus avantageux pour vous.

1. L’Abri de jardin en Bois​

L’abri en bois brut ou autoclavé, apporte un style chalet, est bien résistant et présente les meilleures propriétés d’isolation mais nécessite un entretien. Les essences généralement utilisées sont le sapin, l’épicéa ou le pin.

Il convient de traiter le bois brut à l’insecticide, au fongicide et hydrofuge avant le montage. Après le montage, il est conseillé de lasurer le chalet en bois (1 ou 2 couches) pour éviter qu’il ne grise et de renouveler l’opération tous les 3 ans (2 couches).

Le bois autoclavé est déjà traité, il ne nécessite qu’une couche de lasure tous les 10 ans.

2. L’Abri de jardin en Métal​

L’abri en acier galvanisé ou laqué, est insensible à la rouille et ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous économisez donc un temps précieux. La  galvanisation à chaud de l’acier vous assurent une longévité et une robustesse pour plusieurs générations.

Attention toutefois en bord de mer, car l’acier supporte mal l’air salin.

Ailleurs sur notre site : retrouvez toutes les caractéristiques des abris en métal

3. L’Abri de jardin en Résine​

La résine est une matière très esthétique, ayant un visu se rapprochant du bois. Elle se monte facilement, se nettoie à l’eau et résiste très bien à tous les climats.

Ailleurs sur le site : retrouvez toutes caractéristiques des abris en résine

4. Les autres matériaux

Aux 3 grandes catégories d’abris de jardin viennent s’ajouter 3 catégories tiers : l’abri en PVC, en composite et en toile.

L’abri en PVC a de quoi convaincre : il est particulièrement simple à installer et à entretenir, et il est peu onéreux. En contrepartie, il est souvent peu esthétique et a une durée de vie limitée. On le réserve généralement à de petits abris.

Résistant et durable, l’abri en composite (ou bois composite), est un matériau innovant et écologique proposant une esthétique se rapprochant du bois. Les abris en composite représentent le haut de gamme des abris en résine. Il existe encore très peu de produits à l’heure actuelle sur le marché.

Et enfin l’abri en toile, se réserve un côté très esthétique et assez tendance, constituant des salons d’extérieurs ombragés et chaleureux. Les abris en toile peuvent être ouverts, sans murs : ils ne sont alors pas destiné à stocker du matériel.

Pour conclure, chaque typologie de matériau dispose de ses avantages et inconvénients. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre équipe de rédaction réalise un travail de recherches constant, pour vous proposer l’abri de jardin qui subviendra à toutes vos envies.

Abri en bois, métal ou résine, lequel pour votre jardin ?

Le matériau de l’abri de jardin se choisit tout d’abord en fonction de l’usage prévu de votre abri (stockage, bricolage, atelier, lieu de vie…) : le bois sera plus noble pour une belle maison de jardin, une remise pourra se contenter d’un abri en aluminium.

Vous devez prendre en compte d’autres critères :

  • L’environnement : la réglementation (règlement de lotissement ou arrêté municipal) vous soumet peut-être à des règles architecturales (matériau, mais aussi peut-être couleur).
  • Le climat, notamment :
  • Le degré d’humidité : le matériau doit résister aux intempéries (de par sa nature ou son traitement) et l’assemblage doit être hermétique.
    • La puissance des vents : la structure doit se montrer résistante, et son ancrage au sol solide.
    • La chaleur, si vous souhaitez y séjourner plusieurs heures de suite. L’isolation thermique doit alors être étudiée à travers les caractéristiques du matériau.
    • L’entretien : l’abri bois a besoin d’un entretien régulier, mais l’abri PVC, l’abri résine et l’abri en composite d’aucun.

Bois ou métal ?​

Le bois va nécessiter plus d’entretien que l’abri en métal, qui lui, n’en nécessite aucun. Le bois peut nécessiter des fondations beaucoup plus poussées que son homologue en métal, comme une dalle en béton, selon sa superficie. Alors que l’abri en métal pour être fixer facilement avec un kit d’ancrage, simple d’installation. Le bois reste tout de même le plus esthétique des deux, et sera le premier choix pour les jardins proches de la mer.

Bois ou résine ?​

Les abris en bois vont permettre d’abriter une plus grande superficie que les abris en résine. La résine, qui a beau avoir un aspect plus esthétique que ses autres concurrents, ne détrônera pas le bois dans cette catégorie. Cependant, les abris en résine ne demanderont que très peu d’entretien comparés à ceux en bois, ils se lavent facilement à l’eau et non pas besoin d’être traités.

Métal ou résine ?

Dans ce match, l’esthétisme est remporté par la résine, même si ce sujet reste qu’une question de goûts. Tous deux sont facilement fixable au sol, avec un simple kit. Des kits tempête sont également disponibles pour les abris les plus légers, ils évitent le soulèvement de la toiture en cas de vents violents. Le métal se montrera beaucoup plus robuste sur le long terme que la résine, il est le roi de la longévité.

Quelle épaisseur pour mon abri de jardin ?

L’un des critères principaux dans le choix d’un abri de jardin est l’épaisseur de celui-ci. Quelle épaisseur choisir pour son abri de jardin ? Cela dépendra dans un premier temps de l’utilisation de celui-ci, servira t-il de rangement, ou sera t-il une dépendance habitable ?

Dans tous les cas, une épaisseur de 19 mm ne correspond qu’à l’épaisseur minimale nécessaire pour le plancher et le plafond, et est trop faible pour les parois. Attention donc aux nombreux modèles proposés dans le commerce avec des panneaux de 19 mm pour les parois et un plancher de 11 mm d’épaisseur, qui feront de votre abri une hutte de paille trop vulnérable aux intempéries et aux précipitations.

Les petites épaisseurs de bois pour le rangement​

Les petites épaisseurs de bois d’abris de jardin correspondent aux madriers de 19mm à 33mm. Ces épaisseurs de bois sont généralement utilisées pour les abris de jardin de petites surfaces.Fabriqués avec une seule rainure, des madriers aussi fins ne sont pas assez solides pour de grandes longueurs. Le montage des abris de jardin se fait par emboîtement des madriers et avec une épaisseur trop fine, les parois sont fragilisées et trop souples.Les abris de jardin avec des épaisseurs de 19mm à 33mm sont destinés pour des espaces de stockage et de rangement des outils du jardin, pour le remisage du mobilier extérieur ou pour hiverner les plantes.

Les grandes épaisseurs de bois pour une pièce à vivre​

À partir d’une épaisseur de 34mm, il est possible d’avoir des abris de jardin de très bonne qualité pour divers usages : salle de jeux, pièce pour peindre ou jouer de la musique, etc. Une épaisseur de 44mm, vous offre la possibilité d’avoir un grand abri de jardin, car cette épaisseur vous permet d’avoir des longueurs de 7m. Les madriers sont dotés de double rainure, ce qui a pour effet de permettre une meilleure isolation, solidité et étanchéité. Au-delà de 50mm d’épaisseur, vous avez une épaisseur de bois optimale pour installer une pièce à vivre extérieure. Les madriers sont alors dotés de 2 encoches supérieurs et de 3 encoches inférieurs. Les abris de jardin 50mm, et plus, sont solides et absolument étanches pour un confort intérieur supérieur.

Pour résumer​

Une épaisseur de 28mm à 34mm conviendra pour un abri consacré à l’entreposage. Pour un garage ou un abri dédié à la convivialité, aux plaisirs de la table ou à l’hébergement, prévoyez au moins 48mm d’épaisseur.

Avec une telle épaisseur, les panneaux sont généralement dotés d’une double rangée de languettes et rainures, qui accroît l’isolation sonore et thermique. Un sol et un plancher de 19mm ou 28mm d’épaisseur peuvent convenir, mais il est conseillé de les isoler.

S’il s’agit de faire de votre abri de jardin un espace de vie pour toute l’année, orientez-vous vers les doubles parois (44mm + 44mm par exemple), avec un isolant entre les deux. Dans ce cas l’isolation du sol et du plafond est indispensable, sinon le travail effectué sur les parois sera inutile.

Quelle superficie choisir ?

Les abris de jardin de moins de 5 m²​

“Les bons outils font les bons ouvriers”, tout jardinier qui se respecte, sait que pour bien jardinier, des outils en bon état sont indispensables. L’abri de jardin de moins de 5 mètres carrés est adapté pour le stockage et le rangement des outils de jardin. Râteau, pelle, bêche, avec quelques aménagements intérieurs comme des étagères ou des box de rangement, ces petits abris de jardin vous permettront de mettre à l’abri des intempéries tous vos outils de jardin. Préservés de l’humidité, vos outils n’auront plus à craindre de la rouille.

Les abris de jardin de petites tailles sont également très utiles pour ranger les produits du jardin et d’entretien : terreau, sel de déneigement, charbon de bois, accessoires de piscine, etc.

Les abris de jardin de 6m² à 14m²

Les abris de jardin de 6m² à 14m² possèdent généralement des fenêtres et des doubles portes. Ce qui leur permet une grande variétés d’utilisations. Avec des fenêtres et une lumière naturelle, un abri de jardin d’une surface de 6m² à 14m² accorde un espace assez grand pour :

  • Accueillir les plantes qui craignent le gel en hiver
  • Entrer son mobilier de jardin (salon de jardin, chaise, table, etc.)
  • Ranger les outils du jardin (râteau, pelle, serfouette, fourche, faux) et les gros engins (tondeuse, coupe-bordure, cisaille électrique, etc.)
  • Les accessoires de piscine
  • La cuisine extérieure. Le barbecue, la plancha et le charbon de bois pourront prendre place pour un hivernage au sec.
  • En plus de sa fonction espace de rangement, un abri de jardin avec une superficie de plus de 10m² peut également être utilisé pour un espace de vie : atelier de bricolage, une pièce indépendante pour les artistes (peintre, musicien) ou même un bureau.

Les abris de jardin de plus de 15m²

Avec une superficie de plus de 15m², les possibilités sont multipliées. Il peut servir de pièce de rangement, d’atelier de bricolage ou même devenir une pièce indépendante de vie dans le jardin. Chambre d’amis en été pour les amis et la famille, salle de jeux pour les enfants, une salle de sport, l’abri de jardin peut être aménagé pour de nombreuses utilisations. Pour ce type d’utilisation, l’abri de jardin en bois est conseillé. Il offre à la fois l’esthétisme et un charme naturel et accueillant. Avec un bon entretien, l’abri de jardin en bois vous assure une longévité à toutes épreuves (d’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre comparatif des abris de jardin en bois de 20m²). Ces grandes dimensions impliquent une installation sur une dalle de béton. Elle offrira un confort en termes d’isolation et de solidité.